Mon infolettre du 22 mars
Cette infolettre a suscité beaucoup de réactions. Vous avez été plusieurs à m’écrire afin de me dire que vous étiez bien d’accord avec mes propos. En primeur cette semaine, je vous la copie-colle ici. Je vous mets aussi, à la fin, quelques commentaires reçus avec l’accord de ces profs évidement.
Bonne lecture.
Pour recevoir mon infolettre, c’est ici.
Ha ben ciboulette! Tu me lis encore! Wow! Je dois absolument commencer cette infolettre en te remerciant. Merci de me lire, de me suivre et de partager. Tu es extraordinaire.
Je crois qu'il faut toujours partager nos meilleures façons de faire et notre vision de l'éducation. Je suis convaincu que tu fais tout, si tu es dans une classe, entre autres, pour que tes élèves soient biens et heureux.
Dans mon livre à moi, c'est le but. Un enfant heureux, se donne, veut faire plus, veut faire mieux.
Il a aussi confiance en toi et tu auras créé un vrai lien avec lui.
Encore une fois, merci!
Dans un petit mur
Je te dis que ça n'en prend pas beaucoup pour perdre la main. J'ai été CP pendant deux ans et demi et je peux te dire que ces temps-ci, je ne la trouve pas facile.
Côté gestion de classe, je crois en ce que je fais. Si tu veux en savoir plus sur ma façon de faire, je te conseille de regarder ceci ou d'écouter cela.
Mais du côté de la pédagogie et du programme... Bang!!! Et que ce n'est pas long que l'on décroche. De plus, l'enseignante que je remplace, enseigne habituellement sans utiliser de cahier. J'admire ça tu n'as aucune idée! Toi, le ou la prof qui enseigne pas de cahier... Wow!
Mais quand on te remplace pour le reste de l'année et qu'il y a eu plusieurs suppléants entre toi et moi, je peux te dire que ce n'est pas facile de faire un suivi.
Non non non! N'essaie de pas. Je ne juge pas. Comme je l'ai dit, je me sens entrer dans un petit mur.
Un petit parce que j'ai quand même 20 ans au 3e cycle et que je sais qu'on va arriver à la fin comme tout le monde. Mais mettons que j'ai besoin d'un peu de temps pour m'y remettre.
Une chance que j'ai des collègues en or! Non mais sérieux! Ça fait toute la différence. Elles sont efficaces, compréhensive et complètement capotées! Je les adore.
J'ai aussi découvert quelque chose dans cette belle aventure:
Je suis un gars à cahiers. Est-ce que ça fait de moi un prof plate qui ne fait jamais de projets? Heee non! Est-ce que ça fait de moi un prof qui manque de flexibilité? Heee non! En fait, ça ne me définit pas comme prof.
Mais j'aime bien le petit côté "sécurité" que cela m'apporte. Mais il y a toujours une façon d'amener la matière de façon intéressante. C'est là que mon rôle est primordial parce que faire du cahier pour faire du cahier... Heeee REnon!
Donc, je te le dis aujourd'hui, je suis un gars à cahiers. Voilà! C'est fait! Juge-moi si ça te tente, je m'assume pleinement. :)
Sortie de classe de la semaine dernière
Oulala! L'as-tu regardée/écoutée? Non! Je t'invite à la regarder ou l'écouter au plus vite. Je suis certain que tu sais où trouver les liens.
En fait, je dois être franc avec toi, je ne sais plus où me garocher (si tu me permets l'expression). Constructivisme. Socio-constructivisme. Enseignement explicite. Tout le monde dit que l'autre à tort. Ça devient fatiguant solide. Il est évidement que l'on veut utiliser les meilleures techniques pour enseigner à nos jeunes. Mais quand ça s'obstine comme ça, je commence à être pas mal perdu et je trouve ça lourd.
Et toi? Tu en penses quoi? Es-tu de l'école un peu de tout? Tu t'adaptes aux élèves que tu as devant toi? Ça dépend de la matière? Écris-moi donc un petit courriel pour m'en dire plus.
Tu en penses quoi de tous ces débats?
Il faut le dire, des débats en éducation au Québec, c'est rare comme de la m*rde de Pape. Bref, il n'y en a pas. Juste pas. Je suis quand même content de voir des débats ouverts comme ceux là mais je reste perplexe.
J'attends de tes nouvelles.
Sortie de classe de cette semaine
La fameuse suppléance. Et ici, je vais parler pour les deux côtés de la médaille. Attention! Tu risques d'être surpris.e par ce que je vais te dire.
1er côté: Planifier ta journée de suppléance
Tu veux prendre une journée de maladie mais ciboulette que ça ne te tente pas de planifier. De plus, tu sais fort bien que ce sera sûrement une journée de "perdue". Sans jugement ici envers les suppléants. Tu me connais. Je ne vais pas là.
Je vais te donner ce soir, ma façon de voir les choses et surtout, te dire comment je fonctionne. Ce que je fais quand je veux/dois m'absenter.
As-tu hâte d'entendre ça?
2e côté: Tu fais de la suppléance
Quelques questions pour toi en entrée de jeu:
Penses-tu que, lorsque tu fais de la suppléance, tu peux "ne pas faire" ce qui a été planifié par le.la prof?
Disposes-tu d'une certaine "liberté"?
Est-ce important de tout faire ce qui a été planifié?
Que dois-tu privilégier? La gestion de classe donc que ça se passe plutôt bien ou absolument faire tout ce qui a été planifié?
etc.etc.
Pour avoir fait de la suppléance plusieurs années, je dois te dire que ce n'est vraiment pas évident d'arriver dans une classe, comme un cheveu sur la soupe, et que tu réussisses à tout faire et tout ça, dans une belle ambiance! Pas évidement du tout.
Alors pendant cette Sortie de classe, je t'invite donc à venir partager avec moi tes expériences, tes trucs, etc. Tu pourras aussi voir comment je vois les choses.
Comme toujours, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse mais je pense que je peux faire en sorte que tout le monde se sente bien: Ceux qui se font remplacer et ceux qui remplacent.
À regarder. À commenter. À écouter. À partager.
Formation J'y suis pour rester
Il y a plusieurs profs qui ont décidé de faire cette formation. Elle est vraiment géniale. Ben! Moi je la trouve géniale!Est-elle parfaite? Bien sûr que non! Mais je suis convaincu qu'elle est nécessaire. Surtout aux nouveaux profs.
Donc, si tu en connais, ne te gêne surtout pas pour partager le lien. De plus, s'il reste de l'argent dans le comité de perfectionnement, pourquoi ne pas leur payer une partie de la formation? Pourquoi ne pas leur donner l'opportunité de bien commencer dans la profession?
De plus, j'ai décidé d'offrir séparément, les deux premiers modules. Formation moins longue évidemment et moins dispendieuse. Et sérieusement, au lien de dépenser pour la décoration de ta classe, si telle est le cas, investis en toi. Les élèves ne se rappelleront pas de la couleur des murs. Ils vont se souvenir de toi. POINT!
Voilà! C'est tout pour aujourd'hui!
Encore une fois, merci! J'apprécie vraiment quand tu prends quelques minutes pour m'écrire. J'aime bien avoir tes commentaires et questions.
Au plaisir
Commentaires reçus:
Bonjour Pierre,
Te lire me fait du bien! Comme j'aime bien le dire en riant, tu me "repimpes" le chakra! Je suis une prof de vingt ans d'expérience, alors j'ai vu plusieurs courants pédagogiques passer. J'ai eu plein de formations didactiques sur des méthodes qui n'auront été que des pétards mouillés. Je veux que tu saches que je suis une fille vraiment investie, qui prend les choses à cœur et qui adore mon travail. Au début de ma profession, je voyais dans ces formations une planche de salut. Chaque fois, j'acceptais ces nouvelles informations comme de nouvelles vérités. Avec l'expérience, j'ai compris que certaines choses peuvent m'inspirer et compléter mes méthodes pédagogiques mais j'ai arrêté de jeter le bébé avec l'eau du bain à chaque formation. Je vais te le dire franchement, j'ai parfois l'impression que ces changements et ces éternels recommencements brûlent les nouveaux profs. Je suis une fille d'instinct qui était enseignante avant ma formation, j'ai ça dans le sang. J'étais toute petite et déjà, j'avais du sang de leader! Alors la gestion de classe, c'est ce que je préfère dans mon travail! Je suis capable de me rappeler ce qui fait de moi une prof, mais je me mets à la place d'une personne qui arrive dans l'enseignement, qui prend beaucoup de temps à établir un bon climat de classe et qui tente de trouver sa couleur là-dedans...Elle s'épuise...Donc, en conclusion, depuis 15 ans, j'utilise mon expérience (école alternative, école internationale, classe combinée, classe flexible, etc) pour faire un mélange de plein de choses qui fonctionnent. J'ai réalisé que je ne serai jamais une puriste. J'évolue, mes groupes sont toujours différents et ils ont différents besoins. Certains enfants ont besoin d'un cadre, d'autres sont plus à l'aise avec de la latitude, d'autres se fixent des objectifs personnels, d'autres ont besoin qu'on leur trace une ligne d'arrivée... Alors voilà!
Pour les cahiers, je crois que la pandémie a changé ma pensée. Je fonctionnais sans cahiers mais à distance c'était invivable. J'ai aussi deux enfants d'âge scolaire et je pouvais être appelée à m'absenter à tout moment et cela est devenu anxiogène pour moi. Alors, je suis revenue aux cahiers pour ma santé mentale...
Dernier petit point, MERCI! Merci de prendre ton temps pour accueillir les nouveaux profs...Ton expérience riche et ton franc parlé doit vraiment les aider. En tout cas, moi je donne tes liens aux recrues de mon école. Alors, merci de prendre le temps...
Martine Jean, Enseignante
Ton dernier courriel me parle tellement...à mon école on diabolise les cahiers comme si on était des mauvais profs...mais travailler sans cahiers c'est tellement de préparation...j'aime mieux avoir des cahiers et l'adapter à ma façon...mais maudit que ça m'a fait du bien de lire ça...
Enseignant qui veut garder l’anonymat
Et vous? Vous en pensez quoi? N’hésitez pas à commenter ce billet. D’accord ou pas. il faut s’en parler.