Enseigner et rester en santé!
Automne 2020. La fraicheur se fait sentir… un peu trop… vite! Que le temps passe vite! À chaque début d’année scolaire, j’écris toujours au tableau la date de la dernière journée d’école avant le début des vacances des fêtes. Bah! Mes élèves trouvent ça drôle. Franchement! Voir le 22 décembre écrit au tableau quand nous sommes à peine à la fin août! Mais quand arrive le 1er décembre, ils sont plusieurs à me rappeler que nous en sommes déjà là et que finalement, ça passe plus vite que l’on pense.
J’ai fait ça plusieurs années et je me surprenais moi-même à trouver, chaque fois, que la vie passe vite. Aujourd’hui, j’ai le goût de vous parler de ce qui me préoccupe beaucoup ces temps-ci…. l’être humain! L’être humain dans toute sa splendeur. Dans ce qu’il est capable de bien faire et dans ces pires niaiseries. Ajoutez la super Covid19 dans tout ça et on a un beau cocktail.
L’être humain me préoccupe beaucoup car je sens qu’il ne prend pas le temps… “d’être”! Je trouve que l’on prend de moins en moins soin de soi. De ce que nous sommes et de ce que nous voulons être! Au mois d’octobre dernier, j’ai lu ceci dans La Presse. Et, à un autre moment donné, j’ai lu qu’il y avait un nouveau fléau… Le burnout parental! Oui oui! Vous avez bien lu! (Attention! Je ne banalise pas le problème. Je trouve seulement que c’est bien spécial que nous en sommes rendus là.)
Lorsque j’ai lu sur la détresse psychologique des jeunes, je me suis dis: “Mais où est-ce que l’on s’en va? Non mais sérieux? Il est où le problème?” Plusieurs s’en sortent évidemment mais malheureusement, il y en a aussi plusieurs qui disparaissent. Dites-moi donc qu’est-ce que la société fait à nos jeunes? On leur en demande trop? Est-ce que les réseaux sociaux y sont pour quelque chose? Beaucoup de questions et peu de réponses.
Et les parents? Un burnout parental! Je n’en reviens juste pas! Mais qu’est-ce que l’on s’inflige? Où allons-nous?
Je ne veux pas oublier non plus les nombreux collègues de l’enseignement et de la santé qui sont en burnout. Après avoir regardé autour de moi mais aussi, EN moi, que je me dis qu’il est temps d’agir.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je lance, ce mois-ci, ma boutique en ligne. Dans cette boutique, vous y trouverez un modèle t-shirt (et abonnez-vous à mon info-lettre car les prochains modèles seront croustillants), tant pour homme que pour femmes, qui vous rappelleront de prendre soin de vous.
Vous êtes la personne le plus importante. Pourquoi? Mais c’est très simple! Si vous ne prenez pas le temps de bien prendre soin de vous, comment allez-vous faire pour prendre soin des autres? Comment allez-vous prendre soin de ceux qui vous aiment et que vous aimez? Comment allez-vous être capables de prendre soin de vos élèves? De vos patients? De vos enfants? De votre conjointe ou conjoint?
Je pense que 2021 doit être l’année du bien-être! L’année où vous serez capables de dire non. L’année où vous serez capables de prendre congé même si vous avez de nombreux projets sur la table. Serez-vous capables de les terminer ces fameux projets qui vous tiennent tant à coeur si vous n’êtes pas capables de vous arrêter à temps? Je ne suis pas certain de ça moi!
Je vous donne donc deux défis:
Commencez par commander le premier t-shirt de ma boutique et mettez-le fièrement et/ou (mais surtout ET), une autre idée, offrez en un à quelqu’un que vous aimez/appréciez profondément.
Planifiez-vous une chose (on commence avec une! Ce sera deux, trois… etc. par la suite) que vous devez absolument faire pour VOUS! Arrêtez tout de suite de vous dire que c’est égoïste. C’est bien le contraire. Prendre soin de soi, c’est aussi et surtout s’assurer d’être capable de prendre soin des autres.
Ensuite, partagez sur les réseaux sociaux, si vous le voulez bien, ce que vous avez fait pour vous avec les mots-clic #jeprendssoindemoi et #ludoka
Il est à noter qu’une partie des profits sera versée à des organismes qui aident les jeunes et les moins jeunes. Plusieurs événements malheureux sont survenus depuis le fameux 13 mars 2020 et je pense qu’il faut encore plus, aujourd’hui, éduquer et investir en santé mental. Je donnerai donc une partie des profits à la prévention du suicide.
Un dernier petit mot!
Je lance donc un signal à tous ceux et celles qui veulent bien l’entendre, qu’il est important de prendre soin de soi. Ne vous inquiétez pas, je vous connais les passionnés. Mais votre qualité de passionnés ne doit pas devenir votre défaut.
Et si vous avez l’impression de perdre votre temps en faisant quelque chose pour vous, dites-vous que lorsque vous tomberez au combat (et je ne vous le souhaite pas, croyez-moi), vous trouverez le temps pas mal plus long.
Croyez-en mon expérience!
P.S.: Je vous invite à écouter un podcast que j’ai fait avec ma conjointe sur le burnout et l’épuisement professionnel. Vous trouverez ce podcast en cliquant ici. Bonne écoute!
’