5 trucs pour bien terminer ton année et bien commencer la prochaine

Capture d’écran, le 2020-11-22 à 23.21.07.png

Oulala! Mais quelle année! Remplie de rebondissements! De changements! D’éclats!

Je me permets de vous donner ici mes 5 trucs afin de bien terminer votre année. Oui oui! On peut bien la terminer celle-là! On s’entend qu’elle nous a bien eu! C’est maintenant à nous de reprendre les rennes.

Truc 1

Choisissez ce que vous lisez

Autant les nouvelles que les réseaux sociaux, on peut facilement tomber dans le négatif et sur tout ce qui va mal. Quelques trucs.

Survoler les différents comptes Twitter, Instragram et TikTok (plusieurs profs s’y retrouvent maintenant y compris votre humble serviteur (@pierre_leprof)) ou les différents groupes Facebook de profs, c’est bien mais il faut vraiment faire attention!

On peut y trouver des petits bijoux et ciboulette qu’il y a des profs inspirants.es. Mais attention! Si tu regardes ce qu’un.e prof fait et ça te rend mal à l’aise, je veux dire que tu te sens plus ou moins compétent.e, Houston, on a un problème. Plusieurs de ces profs ont soit beaucoup d’expérience, soit quelques collègues avec qui il est facile de travailler et n’ont peut-être pas la même réalité que vous (jeune famille, etc. etc.).

Il faut donc vraiment faire attention à ce que tu regardes et que tu portes un jugement critique.

L’important dans tout ça, c’est que ça reste inspirant et non étouffant.

human-3175027_1920.jpg

Truc 2

Retrouvez votre coeur d’enfant

Non mais là! On s’empêche tellement de faire les fous de peur que l’on rit de nous!

Voici deux anecdotes.

Nous sommes en voiture avec les enfants et une excellente chanson passe à la radio! Chanson que ma blonde et moi apprécions particulièrement. Nous nous mettons donc à danser dans la voiture (je suis resté prudent ne vous inquiétez pas:)) mais on a fait les fous! Les enfants, surtout la plus jeune nous lâche un: “Heeee! C’est quoi ça?” s’enfonçant tranquillement dans le siège. Nous lui avons immédiatement dit qu’on allait continuer de niaiser comme ça et c’est toujours mieux de nous voir danser que de se chicaner!

Un peu plus tard, j’étais seul avec Alexa et on dansait ensemble dans la voiture! :)

Un certain samedi soir d’Halloween, les enfants sont partis marcher avec leurs amis, ma blonde et moi en profitons… Bon pas nécessaire de vous parler de ce bout là… pour se faire un bon souper! En préparant notre fondue chinoise, musique d’ambiance, on se met à danser dans la cuisine! Ciboulette que ça fait du bien! Essayez! Vous verrez!

waters-3319143_1920.jpg

Truc 3

Prenez le temps de regarder vos enfants/élèves/étudiants

On s’entend, parfois, ils nous tombent sur les nerfs! On dirait qu’ils ne disent pas les bons mots ou ne font pas les bonnes choses au bon moment. En plus, les enfants ne sont pas “couchables”! Ça prend une éternité à se préparer pour dormir! (Je dois ici vous dire que je faisais pareil mais ça, il ne faut pas leur dire! Chut!).

On a aussi souvent l’impression que nos élèves ne sont pas autonomes! “Il me semble que je l’ai dit hier! Haaaa! Le p’tit tannant ou la p’tite tannante aujourd’hui!!!”

Il m’est arrivé, à plusieurs reprises de faire travailler mes élèves (Ouep! Ils travaillaient parfois! :)) et d’arrêter tout ce que je faisais pour… les observer! Évidemment, je n’observais pas seulement ceux et celles qui étaient à leurs affaires. Il ne faut pas les oublier mais je m’attardais à ceux et celles avec qui j’avais le plus de difficulté! Je prenais 3-4 bonne respirations, je me calmais et je les regardais travailler! Tout-à-coup, je m’apercevais que ces élèves avaient un potentiel extraordinaire. Je le savais déjà! Nous le savons tous. Tous les élèves ont du potentiel mais j’étais tellement dans mon “ciboulette qu’ils me tapent sur les nerfs!” que je ne voyais plus le petit humain qui s’y cachait.

Sans leur dire tout de suite, je prenais en note certains comportements que je trouvais extraordinaires. Des choses que je n’aurais pas vu si je n’avais pas pris le temps de m’arrêter pour les observer. À partir de ce moment, ma relation avec ces élèves a changé. Est-ce facile? La réponse est évidemment non mais quand on prend le temps de s’arrêter, on voit bien des choses.

Ai-je besoin de vous dire qu’on devrait faire la même chose avec nos enfants? Je ne pense pas non!

child-2853982_1920.jpg

Truc 4

Occupez vous de votre esprit avant qu’il ne s’occupe de vous

Ayez toujours en tête que votre esprit n’est pas votre ami. Combien d’heures avez-vous passées à “penser”, à réfléchir, à tourner en rond ou en carré:)? Comment pouvons-nous perdre autant de temps à penser à des “affaires qui, clairement, nous ne pourrons être réglées en plein milieu de la nuit?

Il faut occuper notre esprit. Attention! Je ne suis pas en train de vous dire de regarder des séries sur Netflix en continue afin de vous “occuper” l’esprit. Bien au contraire. Mais on peut, avec un peu de pratique et de bon vouloir, occuper notre esprit avec de belles pensées parce que, oui, malgré tout ce qui se passe, il y a de belles choses qui arrivent autour de nous et pour nous.

Bon! Il y a quand même un mot depuis plusieurs années qui revient sans cesse et on peut, à la limite, commencer à être tanné d’en entendre parler. Reste que ça marche! Reste qu’il important ce mot! Et j’ai nommé…. la gratitude!

Nop! Je ne vous donnerai pas un cours sur la gratitude. Vous savez très bien de quoi je parle! Est-ce qu’il m’arrive de ne pas exprimer de la gratitude? Oui! Est-ce qu’il m’arrive de ne pas voir tout le bien qui m’entoure? Oui! Est-ce que lorsque nous exprimons de la gratitude, nous nous sentons mieux? OUI! Alors, pourquoi on ne le fait pas plus souvent?

Je vous laisse répondre à cette dernière question! :)

background-2709638_1920.jpg

Truc 5

Ralentissez! La musique ne jouera pas toujours

Ralentir? Comment veux-tu que l’on ralentisse?

Je vous laisse sur un magnifique poème du pédopsychologue David L. Weatherford.

Traduction prise dans le livre “La semaine de 4 heures” de Timothe FERRIS au Éditions Pearson.

Le temps de danser

Vous avez déjà
Regardé des enfants sur un manège?

Écouté le clapotis
De la pluie?

Suivi le vol fantasque du papillon?
Ou contemplé le soleil dans la nuit qui pâlit?

Moins vite.
Dansez moins vite.

Le temps est compté.
Et la musique ne durera pas toujours.

Traversez-vous chaque journée
Sans même y penser?

« Comment vas-tu? » demandez-vous,
Mais écoutez-vous la réponse?

La journée finie,
Vous allongez-vous dans votre lit

La tête bruissante
De mille et une choses à faire encore?

Moins vite.
Dansez moins vite.

Le temps est compté.
Et la musique ne durera pas toujours.

Déjà dit à vos enfants,
On verra demain?

Et tout à votre hâte,
N’avoir pas perçu leur tristesse?

Avez-vous laissé
Mourir une amitié?

Parce que vous n’aviez jamais le temps
D’appeler pour dire bonjour?

Moins vite.
Dansez moins vite.

Le temps est compté.
Et la musique ne durera pas toujours.

À courir aussi vite,
Vous perdez le plaisir du voyage.

Chaque journée avalée les yeux fermés
Est un cadeau qu’on jette sans même l’avoir ouvert.

La vie n‘est pas une course.
Prenez le temps de danser.

Écoutez la musique
Avant que la chanson ne s’achève.

Voilà! Prenez soin de vous car vous êtes la personne la plus importante!

vinyl-336626_1920.jpg
Précédent
Précédent

Ralentir… et si on changeait de vitesse!

Suivant
Suivant

Enseigner et rester en santé!