Ralentir… et si on changeait de vitesse!
L’année 2020 nous a fait ralentir! On a appris à attendre. Attendre avant d’entrer à l’épicerie. Attendre avant d’entrer dans un magasin. Attendre avant d’entrer à la SAQ. Non mais on a tu attendu cette année?
Mode de vie ou ART de vivre?
Je cours! Pas après ma vie :) Dans la vie, je cours. Je fais de la course à pied! :) Je ne suis pas et ne serai jamais un grand marathonien mais je fais ma petite affaire. Quand je cours, je ne suis pas capable d’écouter de la musique. J’ai comme trop le “beat”! Je vous entends quasiment rire de moi mais bon! :) Non mais sérieusement, ça ne me tente pas trop trop de chercher des “tounes” qui auront le bon rythme et ce, quand j’ai le goût d’aller à un rythme plus lent ou plus rapide. Donc, au lieu d’écouter de la musique, j’écoute des livres audios. Pas toujours! Mais disons, la plupart du temps. Pas toujours parce qu’il m’arrive de vouloir écouter… le silence.
Cet été, j’ai écouté le livre La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss. Excellent! Mais un instant! Vous allez peut-être me dire qu’en partant, le titre vous dérange un peu. “Eille le grand! Tu veux rire de moi!? Une semaine de 4 heures! J’en fais déjà plus de 40! C’est une utopie! Tu me niaises!!!???”
Oui… et non! Timothy Ferriss est un entrepreneur à succès et disons qu’il a su tirer son épingle du jeu assez vite et de belles façons. On s’entend, le gars est sur une plage, à quelque part sur le planète, et il répond aux courriels auxquels il veut bien répondre. C’est un entrepreneur. De notre côté, en éducation, pas simple de ne pas répondre aux parents ou à la direction!
Cependant, il y a certains passages, pour ne pas dire beaucoup, que j’ai adorés! Justement celui où il parle du traitement des courriels. Comme vous le savez peut-être, je suis devenu conseiller pédagogique en intégration des technologies et je peux vous dire que je reçois pas mal plus de courriels que lorsque j’étais prof. Oulala! Ce n’est pas trop long que l’on est envahi et ça ne fini plus! J’avais toutes les notifications possibles et impossibles, les “ting”, les rappels, etc. etc. Du moment que j’entendais le fameux “ting” j’arrêtais tout ce que je faisais et je répondais. Je n’ai jamais été aussi inefficace de ma vie. Il m’était vraiment difficile de terminer ce que j’avais commencé. Donc, ce Tim Ferriss, on peut l’appeler par son petit nom, m’a bien fait comprendre CINQ points qui sont devenus très importants.
Il n’y a pas mort d’homme! Ni de femme évidemment. Choisissez le moment dans la journée où vous répondrez à vos courriels. Choisissez un moment et la durée de ce moment. De plus, pendant que vous répondez à vos courriels, ne faites rien d’autre. Enlevez toutes notifications qui pourraient vous déranger. Si vous voulez passer au travers un moment donné, vous devez être focus.
Priorisez vos courriels. Certains peuvent attendre quelques jours. Vous pouvez facilement gérer l’arrivée de vos courriels par priorité, par sujet, etc. Il est possible de recevoir, dans un dossier, les courriels envoyés par votre direction par exemple. Ainsi, vous vous assurez que ces courriels ne se perdent pas au travers le flux que vous recevez.
Donnez l’exemple. Ne répondez pas à tous quand ce n’est pas nécessaire. Parce que c’est RAREMENT nécessaire.
Posez-vous la question: “Est-ce nécessaire de répondre au courriel de quelqu’un en écrivant seulement “Merci Jacques!”? Pas clair! “Mais Pierre, c’est une marque de politesse!” Oui mais ça pollue la boîte courriel! Je ne suis absolument pas fâché quand on m’écrit ce genre de courriel mais je peux aussi bien m’en passer. :)
Utilisez des logiciels comme Calendly, Bookings (suite office) pour que les gens prennent rendez-vous avec vous. Vous allez vous sauver des dizaines de courriels. Imaginez!
- Allo Pierre, es-tu dispo mercredi matin?
- Non! Je suis en rencontre tout l’avant-midi. Mercredi pm pas de trouble.
- Je ne peux pas mercredi pm. Jeudi matin?
- Ha non! J’ai pris congé jeudi! Vendredi pas de trouble.
- Nop! Je suis en cours toute la journée! Ben voyons! On va ben finir par se jaser un moment donné! :)
Finalement, 1. le rendez-vous n’est pas pris et 2. vous avez échangé des courriels clairement pour rien.
Donc, la personne qui reçoit votre lien Calendly voit immédiatement vos disponibilités et peut très bien s’organiser pour trouver quelques minutes dans ses disponibilités afin que vous puissiez vous rencontrer. Un lien envoyé. Un courriel reçu pour confirmer le rendez-vous et c’est terminé!
“Pierre! Le titre de ton billet est “Ralentir… et si on changeait de vitesse!” C’est quoi le rapport avec tes trucs pour les courriels?”
Le rapport! Arrêtez-vous pour vous demander ce qui est important. Prendre quelques minutes pour vous ou répondre immédiatement à un courriel qui vient d’entrer. Et on le sait, parfois, ça va prendre plus que quelques minutes pour y répondre.
Je dois d’ailleurs faire le point dans ma propre vie. Oui oui! Moi aussi je dois ralentir. Est-ce que je prends toujours du temps pour moi? Non! Est-ce que je gère mes notifications de réseaux sociaux toujours comme il le faudrait, ben non voyons!
2021! Janvier 2021! Le fameux moment des résolutions. J’allais écrire: “ Le fameux moment des fameuses résolutions” mais j’avais deux fois le mot fameux! :)
Et si, pour une vraie fois, on en prenait une bonne! Juste une! Celle de prendre soin de soi et de… ralentir!
Et si, on décidait collectivement que nous allons avoir, au Québec, les pédagogues les plus en santé de la planète. Je comprends qu’il y a une partie de notre travail que nous ne contrôlons pas mais l’essentiel, oui, nous le contrôlons. Cet essentiel, c’est nous! Qu’en dites-vous?
J’attends donc vos commentaires concernant votre fameuse résolution. Qu’allez-vous faire de différent cette année pour prendre soin de vous? Pour ralentir? Allez! Ne soyez pas gêné.e et dites-vous que vous pouvez inspirer pas mal plus de monde que vous pensez.
Alors à go, on prend soin de soi!