Où sont les vrais experts en éducation?

Je te copie-colle ici mon infolettre que j’ai envoyée mercredi 12 octobre 2022. J’ai le goût de savoir ce que tu en penses.

Attention! Les habitués.es à mes infolettre savent que j’écris comme je parle. Je ne voulais pas d’une infolettre trop… sérieuse. Fais donc attention au parlé plus familié! :) Et si tu n’es pas encore abonné.e à mon infolettre, c’est ici.

La voici! La voilà!
Hey! Hey! Hey! Ça va? Grosse semaine de quatre jours! :) J'espère que tu as bien profité de ta fin de semaine.

Question tout de suite... "drète là" comme dirait l'autre pour toi!

Crois-tu qu'il est possible d'avoir des débats en éducation?

Ouch! Hein! J'y vais fort! Ça commence solide mon affaire! :)

J'ai deux exemples concrets pour toi:
1. Regarde cette émission. Tu peux commencer à la 22e minutes environ. C'est le monde à l'envers c'est le cas de le dire. Regarde bien où sont les vrais experts de l'éducation.
Les as-tu trouvés?
Trouves-tu normal que les experts soient dans la salle et les "panélistes" sur le plateau?
2. As-tu lu ceci de la Mère Ordinaire? A-t-elle raison dans son "argumentaire" souligné en gras? Bon! On s'entend que côté communication, il lui manque quelques aspects de la compétence mais serais-tu prêt.e à débattre sur la nécessité ou non de donner des devoirs?

Qu'en est-il de la recherche? Ciboulette! C'es clair qu'il y a quelqu'un dans le monde qui a fait une recherche sur ça! Oui, il y a des résultats de recherche. Et pourquoi continue-t-on à donner des devoirs au primaire? Et pourquoi moi, Pierre Gagnon, je continuais à donner des devoirs? Je te donne les réponses me concernant ici.

Est-ce la pression des parents? Des collègues qui continuent à en donner pour on ne sait quelles raisons?
Je questionne là! Ne perds pas la tête en ce mercredi matin voyons! :) Je ne fais que poser des questions!

Et si on mettait de l'importance sur des choses qui n'en ont pas. Qu'en penses-tu?

J'ai donc décidé que c'en était assez! Ce soir 20h, à Sortie de classe, je recevrai une enseignante et une professeure de l'université de Montréal afin de commencer une série que j'ai intitulée: La fin de la récré a sonné!

Non mais c'est tit pas beau ce nom là! :):)

C'est quoi ça "La fin de la récré a sonné"? Ce sera toujours dans la 2e partie de l'émission Sortie de classe et je vais y inviter de vrais.es experts.es en éducation afin d'échanger, de débattre, de trouver des solutions, etc. etc. sur les différents enjeux en éducation.

Attention aux oreilles sensibles là! Il se peut que l'on se fasse déranger dans nos habitudes, dans nos idées!

Mais, le but n'est pas que l'on se déchire entre nous! Ben non! Je ne suis pas comme ça mais plutôt d'entamer de vrais débats et d'échanges sur nos enjeux et nos problèmes. Et oui, pourquoi pas, soumettre des solutions.

Qu'en penses-tu? N'es-tu pas tanné.e de voir de pseudos experts prendre la parole sur NOS enjeux? Ben oui moi!

J'ai bien hâte de t'y voir! En passant, tu pourras évidemment y mettre ton grain de sel. Ce n'est pas une séance à huit clos cette patante là! Tu vas pouvoir faire tes commentaires pendant l'émission. Nous pourrons aussi répondre à tes questions. Non mais tsé! On le fait ou on ne le fait pas! :)

Hé! Ho! Il ne faut pas oublier la première partie de notre émission où Stéphanie Demers va rencontre Marie-Line Laflèche. Son nom te dit quelque chose? Bien sûr! Nous l'avons déjà reçu à l'émission et elle était même une habituée. Elle va nous parler de la classe extérieure. Qu'en est-il de son début d'année? Que se passe-t-il l'automne dehors pour une prof et ses élèves qui vont... dehors? C'est une enseignante passionnante à écouter tu vas voir!

Ne manque donc pas cette première édition nouveau genre! :)

AVIS DE RECHERCHE: Nous sommes aussi et toujours à la recherche de collaborateurs pour l'émission. Des panélistes oui mais aussi des invités.es qui vont nous parler de leurs projets, de leurs idées, de ce qu'ils font en classe, etc. On parle aussi de direction d'école, de conseillers pédagogiques, etc. Vite comme ça, on cherche des experts en éducation qui viendront parler de leur profession.
Ça te tente? Tu connais quelqu'un? Remplis donc ce formulaire et nous te contacterons bientôt.

Voilà! C'est pas mal tout pour aujourd'hui! Je suis tellement content de savoir que nous aurons enfin un lien où nous parlerons de ce qui se fait de bien mais aussi où nous pourrons débattre des vrais enjeux.

Nous t'attendons ce soir 20h.
À bientôt.​

Précédent
Précédent

En primeur, mon infolettre du 14 décembre 2022

Suivant
Suivant

Sais-tu comment gérer tes courriels?